Gérer le patrimoine informatique
Développer la présence en ligne de l’organisation
Travailler en mode projet
Mettre à disposition des utilisateurs un service informatique
Organiser son développement professionnel
octobre 2022
Dans le cours Web Linux Workshop, on nous a demandé de déployer un serveur Apache pour héberger quatre sites Web. J'ai donc mis en place des serveurs DNS et Apache sur deux machines virtuelles. DNS nous permettra d'accéder à ces sites Internet via leurs URL respectives : EPSI, BDE EPSI, COURSE EPSI et BORNE EPSI. De plus, j'ai mis en place des mesures de sécurité pour autoriser uniquement le personnel authentifié à accéder à certains sites Web.
J'ai configuré des serveurs DNS et Apache sur deux machines virtuelles (une Ubuntu Linux et une Windows). Pour enregistrer la progression en cas de problème, j'ai pris un instantané sur la machine virtuelle. Je définis également le niveau d'autorisation associé au service en définissant les autorisations d'accès en fonction du site visité et de l'authentification. Cette approche protège non seulement les données de la page, mais assure également une gestion précise des droits d'accès, garantissant un environnement de travail efficace et protégé.
J'ai plusieurs pages Web configurées sur un serveur Web Ubuntu Linux, accessibles via un DNS. Cela signifie que n'importe qui peut visiter différents sites en utilisant simplement le nom de domaine dans son navigateur. Grâce à cette configuration, les pages Web sont désormais accessibles en ligne, offrant une expérience utilisateur fluide et accessible.
Après avoir terminé ce travail pratique, il m'a été demandé de soumettre un rapport résumant toutes les commandes et configurations mises en œuvre pour atteindre mes objectifs. J'ai donc créé un document expliquant le travail que j'ai effectué.
J'ai élargi mes connaissances sur la configuration Linux et DNS en regardant de nombreuses vidéos et tutoriels sur la configuration Linux et DNS. Au cours de ce processus, j'ai acquis une compréhension approfondie de l'administration du système Linux et de la configuration efficace des services DNS.